Le patrimoine au service de l'attractivité du coeur de ville - Lisieux

©www.normandie-tourisme.fr / Le patrimoine au service de l'attractivité du centre-ville de Lisieux [14]Mise en valeur du patrimoine urbain, paysager et architectural : parcours de découverte, mise en scène des bâtiments, espaces publics...

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Lisieux [14]
Équipe : AEI Architectes du patrimoine (mandataire), Agence AVEC
Réalisation de la mission : 2020 (en cours)

Contexte et mission

Le centre-ville de Lisieux possède de nombreux atouts mais ne parvient pas à conserver sa population ni à en attirer une nouvelle. Des points de fragilité pénalisant l’attractivité de la ville ont été constatés (habitat vétuste et peu attractif, espaces publics peu qualitatifs…). La municipalité de Lisieux a souhaité s’engager dans le plan national « Action Cœur de Ville » lancé en 2017 par le Ministère de la Cohésion des territoires visant à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle moteur de développement du territoire. Dans ce contexte, la ville a construit son plan ACV avec les élus et acteurs économiques du territoire autour de cinq axes. Le quatrième vise à la mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine notamment par le repérage et l’inventaire du patrimoine bâti ancien et reconstruit.

Dans ce cadre, une étude a été confiée au groupement AEI Architecture et AVEC Ingénierie - Programmation, pour étudier la mise en valeur du patrimoine urbain, paysager et architectural et proposer un projet de mise en valeur à travers des parcours de découverte, des scénographies ponctuelles et des mises en lumière.

Faisabilité Normandie Calvados Missions en cours