Mémorial de Bruneval - Saint-Jouin-Bruneval

©AVEC 2020 / Mémorial de Bruneval [76]Étude de faisabilité pour un nouvel aménagement du site du Mémorial de Bruneval.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Saint-Jouin-Bruneval [76]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Réalisation de la mission : 2020 - 2021 (en cours)

Contexte et mission

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, un raid mené par la Royal Air Force, un régiment de parachutistes, la Royal Navy et des hommes de troupe a été effectué sur une station radar située à Bruneval. Le but était de s’emparer des principaux éléments d’un radar allemand en faisant croire à sa destruction. Ce raid appelé l’opération « Biting » ou « raid de Bruneval » a été un succès total.

En commémoration de cet exploit, un premier monument a été érigé sur le site en 1947, en présence du général de Gaulle et le discours qu’il a prononcé est resté dans les mémoires.

En 2012, pour les 70 ans du raid, un nouveau mémorial a été inauguré. Le site a été aménagé et des dispositifs signalétiques permettent d’appréhender cet événement avec des textes explicatifs, de nombreuses photos… L’ensemble s’inscrit dans un environnement de grande qualité avec comme toile de fonds la valleuse d’Antifer et les falaises du pays de Caux. Au-delà de sa qualité historique, le site présente des qualités environnementales et paysagères exceptionnelles qui permettent d’appréhender différents milieux. La valleuse présente également la spécificité d’être habitée et offre donc un cadre architectural et socio-culturel particulier.

A l’aube de célébrer le 80° anniversaire de ce fait d’arme, les élus s’interrogent sur la valorisation du site dans sa dimension historique et paysagère et souhaitent faire évoluer le site du mémorial vers une deuxième phase d’aménagement, en lien également avec des parcours de découverte et l’environnement naturel et bâti de la valleuse.

L’agence AVEC a été missionnée pour réaliser une étude de faisabilité sur les aménagements potentiellement envisageables sur le site du mémorial.

 

Faisabilité Normandie Missions en cours Seine-Maritime