Valorisation du bourg autour de l'esturgeon - Saint-Seurin-d'Uzet

©AVEC 2020 / Valorisation du bourg de Saint-Seurin-d'Uzet [17] / Photo prise avant réalisation du projetFaisabilité d'un projet de valorisation et de scénographie du bourg de Saint-Seurin-d'Uzet et de l'auberge-musée autour de l'esturgeon et du caviar.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Chenac-Saint-Suerin-d'Uzet [17]
Équipe : Agence AVEC (mandataire), BL2 Architectes
Surface : en cours d'étude
Réalisation de la mission : 2020 (en cours)

Contexte et mission

Le bourg de Saint-Seurin-d'Uzet est associé à la pêche à l'esturgeon (aujourd'hui interdite) et à la production de caviar. L'auberge-musée implantée au coeur du village en témoigne. Conscients de l’intérêt de cette histoire et de l’empreinte qu’elle a laissé tant au niveau local que national, la commune et l'office communautaire du Pays Royannais souhaitent mettre en œuvre un projet de valorisation du bourg autour de cette identité. Il s’agit d’inventer un concept scénographique pour donner une lecture de cette histoire en s’appuyant sur les lieux historiques de pêche, de préparation et de dégustation du caviar, sur des documents iconographiques existants et sur la mémoire orale. Le parcours extérieur sera aussi un prétexte à déambuler dans le bourg et à découvrir les éléments remarquables du patrimoine local.

La mission confiée à l'équipe d'étude a pour objectif la réalisation d'une étude de faisabilité :

  • État des lieux de la situation : mise à plat de l’ensemble des données et bilan synthétique des opportunités d’aménagement d’un parcours extérieur, des potentialités architecturales d’usage de bâtiments sur la commune,
  • Bilan des contenus exploitables et possibilités d’évolution scénographique de l’Auberge-Musée,
  • Orientations d’actions pour développer le projet sur la base de 2 à 3 scénarios,
  • Approche financière : coûts d’investissement et coût de fonctionnement du programme d'action.

Faisabilité Nouvelle-Aquitaine Missions en cours Charente-Maritime