Corniche Basque - Ciboure

Corniche basqueDéfinition d'un schéma de développement de la Corniche Basque dans la perspective d'une opération grand site : stationnement, cheminements, équipements, d'accueil et d'interprétation, parcours de découverte.

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques [64]
Équipe : Traverses (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation (analyse du volet touristique), BKM, ATIS Conseil, LORTIE et SHALL
Territoire : Corniche de Hendaye à Ciboure
Réalisation de la mission : 2006 - 2007

Contexte et mission

La Corniche basque, espace naturel littoral d’importance sur les communes d’Urrugne, d’Hendaye et de Ciboure, est considéré par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques comme un site stratégique de la politique de protection et de gestion des espaces naturels.

Elle est soumise depuis de nombreuses années à une forte pression urbanistique et touristique. Des études menées entre 2001 et 2008 ont eu pour objectif de définir un projet de valorisation environnemental, touristique et économique du site naturel de la Corniche. Une première mission de faisabilité et de programmation, conduite par l’Agence AVEC, a consisté à élaborer un projet de création d’un espace d’accueil d’interprétation valorisant le site et notamment le Domaine d’Abbadia, au sein d’une ancienne ferme Asporotsttipi (inauguré en septembre 2015).

En 2007-2008, une étude globale des perspectives de développement de la Corniche basque a été menée par l’équipe intégrant les sociétés Traverses (mandataire), AVEC, BKM, ATIS Conseil, LORTIE et SHALL (cotraitants) dans la perspective d’une opération Grand Site. Un diagnostic pluridisciplinaire, comprenant un volet touristique développé par l’Agence AVEC, a permis de définir les enjeux et les orientations d’aménagement.

L’étude a abouti à l’élaboration d’un schéma de développement intégrant les problématiques d’infrastructures (stationnements, cheminements…), d’équipements d’accueil et d’interprétation, de parcours de découverte, de zones d’activités et d’habitat…

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"AVEC a fait montre d'une technicité et d'un réel professionnalisme qui nous a permis d'avancer dans ce dossier difficile."
M. François ESNAULT, mai 2012

Faisabilité Programmation Midi-Pyrénées Pyrénées-Atlantiques Autres références