Domaine d'Abbadia - Hendaye

Domaine d abbadiaÉtude de valorisation du bâtiment Asporotsttipi, ancienne ferme du Labourd et de ses abords, et ajustements du programme préalable au lancement de la réalisation.

Maîtrise d'ouvrage : Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres
Localisation : Hendaye [64]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes (scénographies)
Mission de conseil : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 580 m2 (bâtiments à re-structurer)
Réalisation de la mission : 2001 - 2008
Inauguration : septembre 2015

Contexte et mission

Le projet comporte :

  • la réhabilitation d'une ancienne ferme labourdine, "Asporotsttipi", située à l'entrée du domaine d'Abbadia sur le site de la Corniche Basque,
  • la mise en valeur de ses abords et l'aménagement de parcours de découverte.

La position stratégique du bâtiment, son intérêt architectural et culturel justifient la création d'un espace d'accueil et d'interprétation conçu comme porte d'entrée du domaine d'Abbadia et invitation à la découverte de la Corniche Basque, site naturel sensible d'intérêt majeur sur la côte Aquitaine.

Au cours de l'étude de faisabilité et de programmation (2001-2002), l'équipe à travaillé sur l'ensemble des composantes du projet : aménagements extérieurs, restructuration du bâti et mise en valeur des structures anciennes, projet scénographique, synopsis d'interprétation, étude de fonctionnement et proposition de montage juridique.

À l'appui de ces études préalables, le maître d'ouvrage a mobilisé ses partenaires techniques et financiers, et décidé d'engager la phase opérationnelle du projet.

En 2007-2008, l'Agence AVEC Ingénierie et Programmation a été sollicitée en qualité de conseil pour ajuster le programme de l'opération dans le cadre du démarrage des études de maîtrise d'œuvre.

Le projet a été inauguré en septembre 2015 et s'intègre dans une stratégie globale de valorisation de la Corniche Basque (Conservatoire de l'Espace littoral, Département,...) : aménagement et mise en service du sentier littoral, manifestation événementielle annuelle (fête de la Corniche)...

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Prestataire inventif, tout en respectant le cahier des charges de l'étude. A l'écoute du maître d'ouvrage et de ses partenaires. Prestations de qualité, très satisfaisantes".
M. Emmanuel LOPEZ, Directeur, janvier 2007

Faisabilité Pyrénées-Atlantiques Aquitaine Opérations réalisées