Phare de Richard - Jau-Dignac et Loirac

Phare de richardÉtude de faisabilité, programmation et AMO en vue de la création d'un parcours d'interprétation, requalification des espaces d'accueil du public et de la Guinguette.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de la Pointe du Médoc [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes
Réalisation de la mission : 2004 - 2007

Contexte et mission

La Communauté de Communes de la Pointe du Médoc souhaitait contribuer au développement et à la valorisation du pôle touristique du Phare de Richard.

Ce projet s’inscrivait dans une stratégie communautaire de développement. L’enjeu consistait à définir un projet susceptible de :

  • mettre en valeur la spécificité et l’identité du site : le phare, le dialogue entre terre et eau (la digue, les mattes, les chenaux, l’estuaire), l’alternance des perspectives visuelles sur l’arrière-pays et sur le fleuve…
  • contribuer à une dynamique de développement de la Pointe du Nord Médoc : logique de renvoi d’un pôle d’attraction à l’autre, intégration du projet dans une logique de circuits et de réseaux, renforcement de la dynamique touristique et culturelle à l’échelle du territoire intercommunal.

Le site se caractérise par la qualité et l’originalité de son environnement, résultantes de formes particulières d’occupation humaine et chargées d’histoire : conquête des terres sur l’estuaire entre la passe castillonaise et la digue, entretien constant des aménagements et cultures spécifiques, lutte permanente contre les éléments.

C’est également un site fragile, sensible et contraignant (la tempête de 1999 l’a douloureusement rappelé) qu’il faut savoir développer et ouvrir davantage à la fréquentation du public tout en le préservant.

L’étude a conduit à la définition d’un projet de mise en en valeur de ce site sensible (polders) articulé notamment autour de la création d’espaces d’animation extérieure, la requalification des abords du phare et la création de stations d’interprétation invitant à la découverte du patrimoine culturel et paysager spécifique des mattes, en complément de l’exposition permanente du musée du Phare.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Mission remplie en parfait respect du cahier des charges et de la volonté des élus."
M. Xavier PINTAT, Président de la CdC Pointe du Médoc, novembre 2006

Gironde Aquitaine AMO Programmation Faisabilité Autres références