Site archéologique de Séviac - Montréal-du-Gers

Site archeo seviacÉtude de programmation et d'AMO pour l'organisation et le suivi du concours de maîtrise d’œuvre et le suivi de l'adéquation programme/projet lors des études de conception) pour l'aménagement du site archéologique de Séviac à Montréal-du-Gers.

Maîtrise d'ouvrage : SIVU Pôle archéologique d'Élusa-Séviac [32]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 5 000 m2
Réalisation de la mission : 2009 - 2018
Ouverture : juin 2018

Contexte et mission

Classée Monument Historique, la Villa gallo-romaine de Séviac fait partie du pôle archéologique Elusa-Séviac.

Luxueuse résidence du Bas-Empire, elle restitue le cadre de vie d’une famille aristocratique aux IV° et V° siècles. Au-delà de l’organisation spatiale, la villa recèle un patrimoine exceptionnel avec plus de 450 m2 de mosaïques découvertes et conservées sur site.

Les études de faisabilité et de programmation conduites par AVEC Ingénierie – Programmation pour la préservation et la valorisation de ce site ont conduit à l’organisation d’un concours de maîtrise d’œuvre dont le lauréat est l’agence JLCG de Lisbonne, mandataire d’un groupement qui associe également Ravennantica pour l’étude des mosaïques.

Le projet a consisté à :

  • démolir les protections existantes, obsolètes, et construire une structure de protection qui permet la mise hors d’eau des vestiges (maçonneries et mosaïques),
  • construire un bâtiment d’accueil,
  • créer un parcours de visite et d’interprétation.

Le site a de nouveau ouvert au public en juin 2018... et il est le site le plus fréquenté du Gers.

Programmation Midi-Pyrénées AMO Gers Classé MH Opérations réalisées