Site archéologique d'Uxellodunum (Note d'intention) - Vayrac

UxellodunumRédaction d'une note d'intention relative à un projet d'ouverture au public à court terme sur le site d'Uxellodunum.

Maîtrise d'ouvrage : Syndicat Mixte de Gestion du Site d'Uxellodunum (SMGSU) [46]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Réalisation de la mission : 2014

Contexte et mission

Le Syndicat Mixte de Gestion du Site d’Uxellodunum a engagé un certain nombre de réflexions pour définir le projet de valorisation du site. Différentes études ont été conduites par l’Association de Développement du Pays de la Vallée de la Dordogne et l’agence AVEC entre 2004 et 2006 qui ont permis de définir un programme d’aménagement.

Le projet d’aménagement du Puy d’Issolud ne pouvant être réalisé à court et moyen terme, le Syndicat Mixte a décidé d’engager la réalisation des aménagements programmés sur le site de la Fontaine de Loulié.

Le maître d’ouvrage a souhaité réaliser le projet par phase, « la première étant un début d’ouverture au public et la seconde visant principalement à créer un centre d’interprétation à proximité immédiate du site » (extrait note de cadrage du 9 octobre 2014) et a sollicité l’agence AVEC pour réaliser une note de synthèse à destination des partenaires financiers, qui a permis de réactualiser les données initialement étudiées lors de l’étude de faisabilité et de proposer un chiffrage correspondant aux travaux de base à engager pour permettre cette ouverture au public.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Cette prestation a été réalisée en donnant entière satisfaction."
M. Pierre VERDIER, Président du SMGSU, mars 2015

Midi-Pyrénées AMO Autres références Lot