Vestiges de l'amphithéâtre romain - Poitiers

Poitiers amphithéâtreMission de maîtrise d’œuvre et étude d’opportunité pour la préservation et la valorisation des vestiges de l’amphithéâtre romain de Poitiers dans une logique d’interprétation.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Poitiers
Équipe : BL2 Architectes (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation, Architecture & Patrimoine
Réalisation de la mission : 2017 - 2019

Contexte et mission

La ville de Poitiers est riche d’une histoire de plus de 2 000 ans qui a marqué son patrimoine urbain et bâti, mais dont peu de monuments témoignent aujourd’hui.

L’amphithéâtre romain, édifice majeur de la ville antique, en est un des exemples.

L’acquisition en 2012 par la ville d’un ancien atelier en état d’abandon, 4bis rue Bourcani, et l’étude des vestiges mis au jour dans l’atelier en 2016, constituent le point de départ d’une perspective de valorisation de cet édifice antique et du contexte urbain.

La ville de Poitiers, consciente de l’intérêt de ce patrimoine, souhaite initier une politique de préservation et de valorisation afin de concilier de manière harmonieuse les composantes historiques de son passé avec les exigences urbaines contemporaines, notamment dans la continuité de l’opération Cœur d’Agglo.

Le diagnostic et l’étude de faisabilité confiés à l’équipe BL2 Architectes, l’agence AVEC et Architecture & Patrimoine, ont permis de mettre en évidence l’intérêt des vestiges et plusieurs scénarios de valorisation.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, l'agence AVEC a su mettre en exergue les enjeux liés à la valorisation des vestiges de l'amphithéâtre de Poitiers en proposant des scénarios de mise en valeur adaptés à la particularité du site urbain. Le prestataire a en effet su proposer des scénarios révélant la cohérence architecturale du bâti antique conservé dans la rue Bourcani malgré la complexité de la lecture actuelle des vestiges. Les projets proposés font valoir les potentialités du lieu dans le cadre d'une stratégie de valorisation patrimoniale et touristique qui vise également à dynamiser l'attractivité de ce quartier. Christiane Lorenz a par ailleurs été attentive aux demandes complémentaires du maître d'ouvrage."
Mme Valérie POMMIER-BONNIFAIT, Directrice de la Coordination Culture - Patirmoine, septembre 2019

Faisabilité Nouvelle-Aquitaine Maîtrise d'oeuvre Autres références