AVEC Ingénierie - Programmation

Groupe scolaire mauze thouarsais

Château et site du Bois Baudron - Mauzé-Thouarsais

Le lundi 22 avril 2019

Dans Pôles culturels

Étude de programmation et AMO pour la réhabilitation du château du Bois Baudron en espace associatif et culturel et la requalification globale du groupe scolaire, du parc et des abords immédiats.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Mauzé-Thouarsais [79]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes, Atelier RG, CCE Associés, YAC Ingénierie
Surface : 695 m2 (château) + 150 m2 (bâtiment préfabriqué)
Réalisation de la mission : 2016 - 2019

Contexte et mission

La commune de Mauzé-Thouarsais / Rigné est engagée dans un programme de requalification du bourg centre et de création d’équipements structurants.

Elle envisage sur le site du Bois Baudron, la réorganisation du complexe scolaire et des abords (accès, stationnement, entrée, cours, salles de classes…) et la réhabilitation du château et des dépendances pour y accueillir de nouveaux usages : centre de loisirs, médiathèque relais, locaux associatifs, espaces d’animation… Elle souhaite également engager une requalification paysagère des espaces verts (jardin pédagogique, zones d’animation…).

L’objectif du projet est de repenser globalement l’offre en matière de lecture publique, d’activités artistiques ou culturelles et d’optimiser le fonctionnement des structures scolaires et périscolaires, dans une logique de cohérence globale et de mutualisation.

L’agence AVEC a été missionnée pour préciser les besoins, en concertation avec les responsables d'équipements, et définir les conditions de faisabilité de ce projet (tranche ferme) sur la base desquelles elle pourra engager la réalisation du programme technique et fonctionnel correspondant et passer en phase opérationnelle (tranche conditionnelle n°1). Le maître d’ouvrage souhaite également bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la consultation de maîtrise d’œuvre et le suivi des études de conception architecturale jusqu’en phase APD (tranche conditionnelle n°2).

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Efficace. Réactif. Rapide"
M. Paul MOREAU, Coordonnateur Département Communal Bati, novembre 2019