Espace culturel - Surgères

Surge resÉtude de programmation et AMO pour la création d’un espace culturel intégrant une salle de spectacles, des espaces de pratiques artistiques, un Conservatoire de musique et danse et un cinéma sur un ou plusieurs lieux.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Aunis Sud [17]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surfaces : estimation en cours
Réalisation de la mission : 2015 - 2018 (en cours)

Contexte et mission

Le territoire Aunis Sud est marqué par une dynamique associative forte mais également par un déficit d'équipements culturels structurants.

La Communauté de communes Aunis Sud envisage, dans le cadre de son projet de territoire, de créer un ou plusieurs espaces culturels à rayonnement intercommunal qui répondent aux besoins en matière de pratiques amateurs, d'enseignement artistique et de diffusion.

L'agence AVEC a été missionnée pour réaliser un état des lieux des dynamiques culturelles du territoire (musique, danse, théâtre…), préciser les besoins et exigences à satisfaire et définir les composantes du projet. Elle a proposé plusieurs scénarios d'équipements intégrant pour partie ou en totalité une salle de spectacles de 350 places, des espaces de pratiques artistiques, un Conservatoire de musique et de danse (avec auditorium) ainsi qu'un pôle cinéma et multimédia. Plusieurs sites d'implantation sur le territoire ont été étudiés. Les coûts du projet ont été également évalués.

Sur la base du scénario retenu par la collectivité, l'agence AVEC formalisera le programme de l'opération et accompagnera le maître d'ouvrage dans la consultation de maîtrise d’œuvre et le suivi des études de conception architecturale jusqu’en phase APD.

Programmation Poitou-Charentes Charente-Maritime Mission en cours