AVEC Ingénierie - Programmation

Brive caserne brune

Futur pôle culturel - Brive

Le vendredi 05 juin 2020

Dans Pôles culturels

Mission d'aide à la définition et programmation du futur pôle culturel de Brive sur le site de la caserne Brune.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Brive-la-Gaillarde [19]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 4 284 m2 (bâtiment)
Réalisation de la mission : 2018 - 2020

Contexte et mission

La ville de Brive-la-Gaillarde constitue un pôle d’influence régionale, en particulier le centre-ville. Cependant, elle présente un déclin démographique important depuis 40 ans. C’est pourquoi, la municipalité œuvre pour une redynamisation et le renforcement du rayonnement du territoire, au niveau local, départemental et régional.

La ville compte à ce jour une offre riche et variée d’équipements culturels (Conservatoire de musique et de danse, cinémas, nombreux musées et théâtres, centres culturels…). Les associations culturelles développent également des activités de pratique, de création et de diffusion (musique, lecture, théâtre…). Cependant, les équipements sont disséminés dans la ville et sont peu identifiés par la population locale. La volonté de la municipalité est donc de renforcer l’attractivité et d’améliorer la lisibilité et la qualité de l’offre culturelle proposée aux habitants.

Les réflexions amorcées par la Ville de Brive et ses partenaires ont fait émerger la pertinence d’un projet de création d’un lieu culturel unique et central visant à favoriser la promotion, la diffusion et l’accès à la culture pour tous. Ce futur pôle culturel a vocation à devenir un lieu d’échanges et de convivialité, créateur de lien social.

La caserne Brune a été identifiée comme étant le site possédant le potentiel nécessaire à l‘installation du pôle culturel et en particulier l’ancien bâtiment de commandement dont il conviendra de conserver la façade.

Afin de l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre du pôle culturel, la Ville de Brive a sollicité l’intervention de l’agence AVEC afin de préciser les composantes du projet et les besoins à satisfaire et d’étudier la faisabilité en termes d’organisation fonctionnelle, d’aménagements et de coûts d’investissement. Elle a ensuite réalisé le programme architectural et technique de l'opération.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"La mission a été parfaitement remplie de manière précise et efficace. AVEC a par ailleurs fait preuve d'une grande réactivité et a respecté tous les délais qui lui ont été imposés."
Mme Corinne BOURNAZEL, DGA Animation et Promotion du Territoire, janvier 2021