Place Belle-Marie - Éauze

Eauze place belle marieÉtude de programmation et AMO pour la requalification et l'aménagement de la place du Bataillon de l'Armagnac, dite place Belle-Marie.

Maîtrise d'ouvrage : Commune d'Éauze [32]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 15 200 m2 (place) et 1 000 m2 (halle)
Réalisation de la mission : 2016 - 2017

Contexte et mission

La municipalité d’Eauze envisage la requalification de l’ensemble de l’espace public dénommé place Belle Marie, situé à moins de 100 m du boulevard Saint-Blancat qui ceinture le centre ville historique de la capitale de l’Armagnac.

Cette place, bénéficie d’un potentiel réel en termes d’usages, mais souffre aujourd’hui de désordres au niveau du sol, des équipements et de la sécurité.  

Elle est aujourd’hui organisée en différentes zones et équipements :

  • La place proprement dite qui accueille du stationnement et des activités (marchés, cirques, foires, etc.),
  • Une piste d’apprentissage de la conduite des deux-roues,
  • La Halle utilisée ponctuellement pour des marchés, des évènements de type bourse, des repas et qui intègre des sanitaires publics,
  • Une aire d’accueil pour camping-cars avec stationnement et aire de service (vidange, branchement réseaux),
  • Une aire pour la recharge des véhicules électriques,
  • Une zone de tri des déchets.

Outre la nécessaire réfection du revêtement de sol et l’embellissement de l’espace public, le projet d’aménagement de la place constitue l’opportunité de renforcer la lisibilité des différents équipements présents sur le site et de garantir la sécurité et le confort des usagers.

Le maître d’ouvrage envisage en parallèle la construction sur une partie de cette place, en limite Nord-Nord ouest, d’une maison médicale qui fait l’objet également d’une consultation de maîtrise d’œuvre.

L’étude de programmation, confiée à AVEC Ingenierie Programmation, a permis de préciser les enjeux et les attentes d’aménagement de cet espace public. L’agence AVEC a également assisté le maître d’ouvrage dans la consultation des équipes de maîtrise d’œuvre.

AMO Programmation Gers Occitanie Autres références