Château et parc - Launaguet

Château et Parc de LaunaguetDiagnostic et programmation pour la reconversion d’un site classé Monument Historique dans une logique de valorisation patrimoniale, paysagère, culturelle et touristique, et notamment du château construit par l’architecte Virebent.

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Launaguet [31]
Équipe : J. CUMIN Architecte (Mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation, S. THOUIN Architecte, H. SIRIEYS Paysagiste, BETIKO Economiste
Surface : 1 066 m2 (château)
Réalisation de la mission : 2015 - 2017

Contexte et mission

Le Château de Launaguet et son parc constituent un symbole et un élément fort du patrimoine identitaire de la commune : monument caractéristique de l'éclectisme toulousain du XIXe siècle et vitrine des innovations en matière de décors de terre cuite réalisées par l'architecte Virebent, parc XIXe remarquable...

La commune de Launaguet s'interroge sur l'occupation future des espaces du château et des dépendances en lien avec le développement d'un projet culturel, artistique voire économique.

L'étude diagnostic et programmation a été confiée au groupement J. Cumin, S. Thouin Architecture, H. Sirieys, AVEC et Betiko. L'agence AVEC est intervenue pour :

  • réaliser le diagnostic fonctionnel des lieux,
  • recueillir les attentes auprès des personnes ressources,
  • définir un concept de valorisation.

Elle a élaboré, en concertation avec les autres membres de l'équipe, les scénarios de réutilisation des espaces sur la base du pré-programme établi et en tenant compte des contraintes patrimoniales (architecture et décors).

Elle est chargée aujourd'hui de rédiger le programme de l'opération.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Travail de qualité, respect des délais, tout en proposant des solutions adaptées aux besoins. Excellente réactivité"
M. Olivier FAURE, Directeur Général des Services, septembre 2017

Programmation Midi-Pyrénées Classé MH Autres références Haute-Garonne