Dépendances du château de Richelieu

RichelieuÉtude de faisabilité et de programmation pour la rénovation des dépendances du domaine de Richelieu pour des activités universitaires, de réception, d’animation et d’hébergement.

Maîtrise d'ouvrage : Chancellerie des Universités de Paris [75]
Localisation : Richelieu [37]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation en partenariat avec les architectes Fabre-Speller
Surface : 1 758 m2 (bâtiments)
Réalisation de la mission : 2016

Contexte et mission

La Chancellerie des universités de Paris, établissement public, est propriétaire du domaine de Richelieu, situé au sud de la ville du même nom et dont il ne reste aujourd’hui que quelques dépendances (en mauvais état) et un vaste parc de 500 ha. Elle souhaite aujourd’hui engager une politique de rénovation des bâtiments, en particulier ceux situés à l'Est du domaine : les deux pavillons classés Monument Historique (Grottes de Bacchus et de l’Orangerie), le bâtiment des chais accolé à la Grotte de Bacchus ainsi que les bâtiments dit « de la maison du garde ».

La maîtrise d’ouvrage a sollicité l'agence AVEC Ingénierie – Programmation, en partenariat avec les architectes Fabre – Speller, pour définir le projet de réutilisation des bâtiments à des fins universitaires, culturels et touristiques.

L'équipe a étudié en détail les différentes pistes de réaffectation dans le cadre de la phase "faisabilité". Un scénario a été retenu par le maître d'ouvrage puis approfondi dans une logique programmatique. Les éléments de programme ont été développés dans la perspective de la consultation de maîtrise d'œuvre.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Dossier transmis dans les temps impartis et parfaitement documenté."
Mme Christiane HERDER, Chef de la DAC, Chancellerie des universités de Paris, février 2017

Faisabilité Programmation Autres références Indre-et-Loire Centre-Val-de-Loire