Cabanes ostréicoles du Chenal d'Ors - Le Château d'Oléron

Chenal d ors au cha teau d ole ronRéalisation d’un état des lieux du site et définition d’un programme de réaffectation des cabanes ostréicoles.

Maîtrise d'ouvrage : Commune Le Château d'Oléron [17]
Faisabilité et programmation : AVEC Ingénierie - Programmation
Cabanes : environ 150
Réalisation de la mission : 2014 - 2015

Contexte et mission

Les cabanes ostréicoles font partie du paysage et de l’identité du territoire charentais. Le long du Chenal d’Ors, au cœur du bassin de Marennes-Oléron, on ne compte pas moins de 150 cabanes construites depuis la fin du XIXe siècle. Ce patrimoine emblématique est aujourd’hui en péril face à la diminution de l’activité ostréicole et à la non-conformité des cabanes avec les exigences des établissements modernes.

La commune du Château d’Oléron, gestionnaire de la zone portuaire, souhaite conserver ce patrimoine vivant, sans nuire à l’ostréiculture et sans privatiser les cabanes pour des activités de loisirs ou de plaisance. Elle a sollicité l’agence AVEC pour définir un programme de réaffectation des cabanes ostréicoles non occupées/utilisées au Chenal d’Ors dans un avenir proche ou lointain (échéance 10 ans).

Un état des lieux de l’environnement général, des potentialités du site ainsi que des pratiques et usages existants a été réalisé en tenant compte des perspectives de développement des activités ostréicoles à court et moyen termes. Sur cette base, l’agence AVEC a élaboré un schéma global d’aménagement et un plan d’action détaillé pour chaque secteur du Chenal d’Ors, intégrant un volet économique, touristique, architectural…

 

Agence AVEC - Chenal d'Ors Agence AVEC - Chenal d'Ors
Agence AVEC - Chenal d'Ors Agence AVEC - Chenal d'Ors
Agence AVEC - Chenal d'Ors Agence AVEC - Chenal d'Ors
Agence AVEC - Chenal d'Ors Agence AVEC - Chenal d'Ors

 

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Le Cabinet AVEC a su s'imprégner des usages sur le site du Chenal d'Ors et des attentes des ostréiculteurs très attachés à leur outil de travail et proposer une reconversion évolutive et modérée des cabanes. Excellent travail."
M. Michel PARENT, Maire de la commune du Château d'Oléron, avril 2016

Faisabilité Programmation Poitou-Charentes Charente-Maritime Autres références