Office de Tourisme et Espace de Découverte des Paysages - Condom

Office de Tourisme et Espace de Découverte à CondomÉtude de programmation et AMO pour l'intégration d'un Office de Tourisme et d'un Espace de Découverte des Paysages dans le Cloître de Condom.

Maîtrise d'Ouvrage : Communauté de Communes de la Ténarèze [32]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes
Surface : 745 m² SU et 500 m² (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2011 - 2013

Contexte et mission

Le projet porté par la Communauté de Communes de la Ténarèze s’articule autour de l’aménagement de deux structures au sein d’un même équipement :

  • la relocalisation et le redéploiement de l’Office de Tourisme Intercommunal en vu de développer de nouvelles fonctionnalités en cohérence avec les labels et qualifications exigés (Office de Tourisme de 1ère catégorie) et s’inscrivant dans le dispositif Grands Sites de Midi-Pyrénées (« Flaran-Baïse-Armagnac »).
  • la création d’un Espace de Découverte des Paysages qui s’inscrit dans le dispositif PER « Viticulture et Œno-tourisme » approuvé en novembre 2010.

Composante majeure de la stratégie d’aménagement et d’animation touristique et économique du territoire intercommunal, cet équipement sera aménagé dans les espaces mis à disposition par la Ville de Condom au sein du Cloître, Monument Historique classé, et au cœur du centre historique.

L’équipe d’étude constituée de l’Agence AVEC (mandataire) et de BL2 Architectes (co-traitant) a été choisie pour accompagner le Maître d’Ouvrage dans sa réflexion, préciser les attentes, enjeux, contraintes et potentialités qui seront formalisés dans un document programme, élaboré en vu de la consultation de maîtrise d’œuvre.

L’équipe assure également la conception des contenus de l’Espace de Découverte des Paysages et formulera des propositions de supports scénographiques conçus comme des éléments d’immersion.

Véritable outil de valorisation du territoire, cet équipement a donc vocation à devenir un élément structurant fort de la mise en réseau des sites, facteur de coopération des acteurs et de coordination des actions, mais aussi un espace de sensibilisation, de compréhension et d’invitation à la découverte du territoire et de ses paysages.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Par son professionnalisme et sa rigueur, l'équipe d'AVEC a pleinement répondu à nos attentes. Elle a su se porter force de proposition tout en faisant face aux situations les plus délicates."
M. Jean-Claude PEYRECAVE, Président de la Communauté de Communes de la Ténarèze, novembre 2013

Programmation Midi-Pyrénées AMO Gers Autres références