Gîtes touristiques dans les ailes nord et ouest du Château - Monts-sur-Guesnes

Gîtes touristiques au Château de Monts sur guesnesÉtude de faisabilité pour la réhabilitation des ailes nord et ouest du Château de Monts-sur-Guesnes.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Monts-sur-Guesnes [86]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Audouin-Lefeuvre Architectes
Surface : 660 m²
Réalisation de la mission : 2011

Contexte et mission

La commune de Monts-sur-Guesnes mène depuis plusieurs années, notamment grâce au soutien des services de l'État, une politique volontariste de sauvegarde et de mise en valeur de son patrimoine bâti et paysager, particulièrement de son château, implanté au cœur du bourg.

Propriétaire de l'ensemble des bâtiments depuis 2010, elle souhaite donner une seconde vie à cet édifice architectural de qualité et emblématique. Suite à une étude d'opportunité, la commune en étroite collaboration avec la DRAC Poitou-Charentes, a défini un schéma directeur à long terme visant à réhabiliter progressivement les bâtiments et les espaces extérieurs. Dans ce cadre, il a été décidé de créer, en 1ère tranche, des gîtes touristiques dans les ailes nord et ouest du château, objet de la présente étude.

Dans ce contexte, l'équipe est intervenue auprès de la commune afin de préciser les composantes du programme et d'approfondir ses conditions de faisabilité.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Le Cabinet AVEC a répondu parfaitement aux attentes de la commune sur ce dossier important. L'écoute, la disponibilité et les réponses apportées en temps ont illustré le professionnalisme du Cabinet AVEC et ont été unanimement appréciées par tous les acteurs mobilisés sur le projet de Monts-sur-Guesnes."
M. Bruno BELIN, Maire de Monts-sur-Guesnes, avril 2012

Faisabilité Poitou-Charentes Autres références Vienne