Centre de Conservation et d'Étude Régional de Poitou-Charentes - Poitiers

Cce poitiersÉtude de faisabilité, programmation, AMO jusqu'en phase de consulttation de maîtrise d'oeuvre et AMO pour l'organisation des lots équipements et mobiliers pour la création du CCE Régional de Poitou-Charentes à Poitiers.

Maîtrise d'ouvrage : DRAC Poitou-Charentes
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation, BL2 Architectes
Surface : 1 000 mSU
Réalisation de la mission : 2008 - 2014
Ouverture : Juillet 2015

Contexte et mission

Le dépôt archéologique de Poitiers, créé dans les années 80 et installé dans le bâtiment de l’ancien Hôtel Dieu en plein cœur du centre ville, après 30 ans de gestion empirique des collections, n’offrait plus des conditions de conservation, d’accès aux collections et d’étude suffisants.

Le projet de Centre de Conservation et d’Étude régional est né de la volonté d’optimiser ce dépôt archéologique, d’affirmer le positionnement de ce nouvel équipement dans le schéma régional, et sa vocation coordinatrice et fédératrice.

En phase de faisabilité et programmation, AVEC Ingénierie - Programmation a été chargée d’étudier les conditions techniques, architecturales, archéologiques, fonctionnelles… de réalisation du projet et d’établir le programme de l’opération avec trois priorités:

  • restructurer et aménager le bâtiment existant,
  • clarifier et normaliser le parcours de l’objet,
  • définir le rôle et les missions du personnel.

AVEC Ingénierie - Programmation a ensuite assisté la DRAC en qualité d’AMO pour :

  • l’organisation de la consultation de maîtrise d’œuvre (équipe lauréate : Hugues Fontenas, architecte),
  • le suivi des phases de conception (de l’APS au PRO/DCE, jusqu’à l’engagement du chantier),
  • le programme mobilier de l’ensemble du mobilier des espaces du CCE.

L’équipement a ouvert en juillet 2015.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"L'entreprise a donné toute satisfaction pour la réalisation de cette mission, et plus particulièrement pour avoir montré une attention et disponibilité à l'égard du maître d'ouvrage dans le cadre précis du projet dépôt archéologique de Poitiers. L'entreprise a fait preuve de méthode et savoir-faire, qualités indispensables pour ce programme. Son expérience en projet cultuel archéologique a permis une adaptation à la contrainte administrative de l'opération dans le respect du calendrier du maître d'ouvrage."
M. Jean-Paul GODDERIDGE, DRAC Poitou-Charentes, juin 2010

Faisabilité Programmation Poitou-Charentes AMO Vienne Opérations réalisées