Centre de Conservation et d'Étude de la Vendée - Lucs-sur-Boulogne

Cce vende eÉtude de faisabilité et de programmation pour la création d'un CCE dans le département de la Vendée.

Maîtrise d'Ouvrage : DRAC Pays de La Loire [44]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes, Matéria Viva
Surface : 1 600 m2
Réalisation de la mission : 2011 - 2014

Contexte et mission

La DRAC des Pays de la Loire poursuit la mise en œuvre du schéma régional de structuration de CCE archéologiques sur son territoire en soutenant le projet  de création d’un CCE départemental en Vendée, en partenariat avec le Conseil Général de la Vendée. Engagé depuis plus de 25 ans dans la préservation du patrimoine archéologique du département et en coopération étroite avec des partenaires institutionnels et privés, le Conseil Général de la Vendée a développé au fil des ans ses compétences et services dans le domaine de l’archéologie, et plus particulièrement au niveau de l’archéologie préventive.

Cependant, malgré cette dynamique, la qualité et la disposition spatiale des équipements ne répondent plus aux attentes actuelles, ni aux ambitions futures. Arrivé à un moment charnière de sa réflexion, et à l’appui de l’opportunité offerte par la politique du Ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la création des CCE, le Conseil Général de la Vendée souhaite donner de l’envergure à ses projets, affirmer son positionnement et asseoir son identité en s’investissant dans la création d’un équipement unique et performant.

Consciente de la nécessité de mener une réflexion conjointe dans une logique de concertationcoordination et mutualisation de moyens et de compétences, la DRAC des Pays de la Loire, qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’étude, a fait appel à un bureau d’études spécialisé afin de l'aider dans la conception de son projet en vue :

  • d’approfondir le diagnostic, sur la base du constat préalable réalisé, et de préciser les orientations stratégiques du projet de création du CCE de la Vendée (conditions de regroupement, perspectives d’accueil, modes de gestion…),
  • de définir les besoins en termes d’entités fonctionnelles, de surfaces et d’équipements afin de mettre en adéquation les besoins identifiés avec les potentialités et contraintes inhérentes aux différents sites d’implantation retenus,
  • d'évaluer la faisabilité de l'opération au niveau architectural, technique, juridique et financier, en investissement et fonctionnement.

La mission de l’équipe d’étude se poursuit actuellement en phase opérationnelle par la rédaction du programme architectural, document finalisant la commande du Maître d’ouvrage à l’attention des maîtres d’œuvre.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Le cabinet AVEC a montré, lors de la mise en œuvre de cette étude de faisabilité, de grandes qualités d'écoute et favorisé la conciliation entre les partenaires lors de réunions régulières. Il a fait preuve de l'efficacité, de la disponibilité et du savoir-faire nécessaires à l'élaboration et à l’aboutissement du projet. Le diagnostic précis établi à l'issue de la première phase a permis aux partenaires de mûrir leur réflexion au cours de la 2e phase qui a permis d'aboutir à un pré-programme adapté à leurs attentes et à leurs besoins."
Mme Rachel TOUZÉ, Conservatrice du patrimoine au SRA, octobre 2012

Faisabilité Programmation Pays de la Loire Vendée Autres références