Centre de Conservation et d'Étude de la Sarthe - Allonnes

Cce sartheÉtude de faisabilité pour la mise en place d'un CCE dans le département de la Sarthe.

Maîtrise d'ouvrage : DRAC Pays de La Loire [44]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation, BL2 Architectes et Matéria Viva
Surface : 2000 à 2500 m² suivant scénario (bâtiments)
Réalisation de la mission : 2009 - 2013

Contexte et mission

Le département de la Sarthe est riche d’un patrimoine archéologique particulièrement important et de nombreuses institutions publiques et privées se mobilisent depuis plusieurs années pour protéger et valoriser ce patrimoine, par la mise en place de fouilles préventives et programmées, la conservation et la présentation du mobilier issu de ces fouilles.

Le diagnostic préalable des dépôts archéologiques existants sur le territoire réalisé par le SRA de la DRAC des Pays de la Loire, a mis en évidence des situations et politiques similaires (mauvaises conditions de conservation, accumulation de mobilier,…).

Sur cette base, les partenaires institutionnels ont pris conscience de la nécessité de mener une réflexion conjointe dans une logique de mutualisation de moyens et de compétences.

Inscrit dans la politique d’harmonisation territoriale mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce projet s’est orienté sur la création d’un Centre de Conservation et d’Étude départemental.

L’équipe, composée de AVEC Ingénierie – Programmation (mandataire), BL2 Architectes et Matéria Viva (co-traitants), a accompagné le maître d’ouvrage et ses partenaires dans la définition du projet en termes d’orientations stratégiques et de composantes, en évaluant notamment la pertinence scientifique et culturelle des regroupements envisagés.

La formalisation du projet sous forme de pré-programme et la définition des conditions de faisabilité architecturale, technique, financière et juridique de l’opération ont permis au maître d’ouvrage et ses partenaires de se positionner.

Faisabilité Pays de la Loire Autres références Sarthe