Espace de découverte oenotouristique - Distillerie De la Tour à Pons

Distillerie de la tour a pons 2Conception et réalisation des aménagements scénographiques pour l'espace de découverte des spiritueux et l'espace de dégustation sur le site de la Distillerie de la Tour.

Maîtrise d'ouvrage : Distillerie De la Tour [17]
Maîtrise d'oeuvre : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), 2.26 Architecture et Communication
Surface : 160 m2 (bâtiment)
Réalisation de la mission : 2016 - 2017 (en cours)

Contexte et mission

Productrice de vins et spiritueux, la Distillerie De la Tour, implantée à Pons souhaite affirmer sa spécificité en qualité de spécialiste de l’exploitation complète de la production régionale charentaise et mettre en valeur ses savoir-faire, ainsi que ses produits dans une approche didactique et multisensorielle.

Dans cette perspective, la société envisage l’aménagement d’un bâtiment des années 1920, situé à proximité immédiate du site industriel dans lequel le visiteur pourrait vivre une expérience unique et originale qui serait naturellement prolongée par une initiation/dégustation des vins et spiritueux.

Afin de mener à bien son projet, la Distillerie de la Tour a sollicité une équipe de muséographes - scénographes en mesure de l’aider à concevoir et à réaliser la scénographie de l’espace d’accueil et de vente, de l’espace d’interprétation autour de l’histoire familiale et des alcools bruns et blancs ainsi que de la salle de dégustation / réunion. Ce site est destiné aux professionnels des spiritueux et aux amateurs avertis, souhaitant découvrir une autre approche de la fabrication et des produits.

L’agence AVEC a défini les principes d’aménagement généraux de l’espace et développé l’ensemble des contenus et des logiques de mise en scène, en concertation avec 2.26.

Le projet est en cours de validation par le maître d’ouvrage.

Charente-Maritime Scénographie Aquitaine Mission en cours