Maison Éco-Paysanne / Centre d'interprétation de l'Île d'Oléron - Le Grand-Village-Plage

Maison Éco-Paysanne à Le Grand-Village-Plage 01Étude de muséographie et scénographie pour la création d’un bâtiment contemporain pour mettre en scène les collections de la maison éco-paysanne et servir d’interface entre la partie « écomusée » et l’environnement urbain.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de l’Île d’Oléron [17]
Maîtrise d’œuvre lauréate du concours : BL2 Architectes, AVEC Ingénierie - Programmation (muséographie et scénographie)
Surface : 285 m2
Réalisation de la mission : 2013 - 2018
Inauguration : 15 septembre 2018

Contexte et mission

Le projet de création d’une maison éco-paysanne s’inscrit à la fois dans une volonté de valoriser l’ensemble du patrimoine bâti traditionnel, présenté sur le site, et mobilier, collecté et actuellement mis en réserve au dépôt des musées de l’Île d’Oléron.

Le projet s’inscrit dans un environnement urbain dans lequel le bâtiment s’impose par son caractère et son originalité. Le partis-pris affirme une vocation culturelle forte en s’ancrant dans une architecture traditionnelle réinventée au profit d’une expression contemporaine.

Le parti muséographique s’inscrit dans un espace de présentation qui valorise les collections en préservant une possible flexibilité. Le parcours de visite, pris en compte dès l’extérieur du bâtiment, se poursuit au cœur de l’exposition et sur le site jusqu’aux maisons paysannes.

AVEC Ingénierie – Programmation est intervenu en qualité de muséographe et scénographe sur l’ensemble de l’exposition et du parcours d’interprétation extérieur.

L’équipe a été lauréate du concours organisé par la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron en février 2013.

L'équipement a été inauguré en septembre 2018.

Article sur les 11 maquettes pédagogiques et tactiles de Ducaroy-Grange.

Muséographie Poitou-Charentes Charente-Maritime Inauguration Scénographie Maîtrise d'oeuvre Opérations réalisées