Abbaye de Belleperche - Cordes Tolosannes

Abbaye de bellepercheÉtude de programmation pour la valorisation globale des bâtiments de l’abbaye de Belleperche, classée Monument Historique, et l'aménagement du musée des arts de la table et d'un pôle patrimoine.

Maîtrise d'ouvrage : Département du Tarn et Garonne
Équipe : Agence AVEC (mandataire), Stéphane Thouin Architecture (cotraitant), Atemporelle (sous-traitant)
Surface : 4 000 m2 (bâtiments)
Réalisation de la mission : 2015 - 2017

Contexte et mission

"Trésor du Midi toulousain", l’Abbaye de Belleperche, située sur la commune de Cordes-Tolosannes, est l’héritage d’une histoire longue et riche empreinte de bouleversements.

Elle y accueille aujourd'hui le Musée des Arts de la Table. Une partie des bâtiments reste non aménagée, sans affectation ou sommairement utilisés pour les réserves du musée, le stockage du mobilier, les ateliers…

Le Département du Tarn-et-Garonne souhaite donner une nouvelle impulsion à la valorisation et à l’aménagement du site, dans une logique de cohérence globale.

L'enjeu est de concilier la dimension patrimoniale liée à sa qualité de Monument Historique et de « réserve archéologique » et la dimension culturelle en tant qu’équipement muséal.

Le maître d'ouvrage a sollicité l'intervention de prestataires spécialisés, l'agence AVEC associée à Stéphane Thouin Architecture et Atemporelle, pour :

  • évaluer le potentiel archéologique, patrimonial, culturel et touristique,
  • définir des scénarii d'aménagement,
  • réaliser un chiffrage précis des différentes propositions.

Programmation Tarn-et-Garonne Midi-Pyrénées Classé MH Mission en cours