OPÉRATION GRAND SITE DE FRANCE : LE HAVRE DU PAYRÉ
2023 - 2024
Étude relative au patrimoine, au paysage et au plan d’action avec la réalisation d’un diagnostic touristique et valorisation patrimoniale du Havre du Payré dans le cadre d’une Opération Grand Site (OGS)
Maîtrise d’ouvrage : Département de la Vendée (85)
Équipe : Guillaume DUHAMEL (urbaniste mandataire), AVEC Ingénierie Programmation (positionnement et stratégie de développement touristique), Atelier Nmemosis, Arpentage, Atelier LavigneL’agence AVEC a été mandatée dans le cadre de l’Opération Grand Site du Havre du Payré pour conduire une étude ensemblière relative au patrimoine, au paysage et au plan d’actions.
La mission visait à :
Établir un diagnostic global du territoire en matière de tourisme, patrimoine et paysage.
Analyser les composantes socio-économiques, culturelles et patrimoniales afin de définir les enjeux et les orientations stratégiques.
Proposer un programme d’actions opérationnelles pour la valorisation touristique et patrimoniale du site.
La première phase de la mission a consisté à établir un diagnostic complet du territoire. L’agence a procédé à la collecte des données existantes et à l’analyse des études antérieures. Ce travail a permis d’appréhender les composantes touristiques, patrimoniales et socio-économiques du site. L’agence a conduit des visites de terrain et des entretiens afin de compléter les données quantitatives par une connaissance qualitative des usages et des attentes. Le diagnostic a porté sur l’offre touristique, les équipements, les pratiques et les dynamiques culturelles, ainsi que sur l’image et la notoriété du territoire. Les résultats ont été restitués sous forme de synthèses textuelles et graphiques, incluant une analyse FFOM pour mettre en évidence les forces, faiblesses, opportunités et menaces.
La seconde phase a consisté à définir les orientations stratégiques et à formaliser un programme d’actions opérationnelles et chiffrées. L’agence a proposé un positionnement futur du territoire en matière de publics cibles et de valorisation touristique et patrimoniale, en tenant compte des complémentarités entre équipements et des enjeux à différentes échelles. Elle a élaboré un schéma global d’aménagement intégrant les axes de valorisation, les sites prioritaires et les modalités d’intervention sur les espaces et les bâtiments. Enfin, elle a rédigé des fiches-actions détaillant les objectifs, les conditions techniques et financières, le phasage et les préconisations en matière de développement durable, de communication et de médiation. Ce travail a permis de traduire le projet de territoire en un plan d’actions structuré et cohérent, destiné à guider les aménagements et la promotion à court et moyen terme.
Le projet a intégré une forte dimension de concertation et de co-construction du programme d’actions avec des ateliers et des marches exploratoires.