Les carrières de Saint-Savinien

Étude d’opportunité, de faisabilité et de définition pour l’ouverture des carrières de Saint-Savinien-sur-Charente au tourisme

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Savinien-sur-Charente (17)

Équipe : Agence AVEC (mandataire), Chambords Avocats

Montant des travaux : 1,8 à 2,7 M€HT selon les scénarios (hors consolidation structurelle)

Située entre Rochefort et Saintes, Saint-Savinien s’inscrit en bordure de Charente. Cette position stratégique a permis une occupation humaine très ancienne dont les traces remontent au Mésolithique.

L’essor de Saint-Savinien-sur-Charente est en effet étroitement lié à cette position fluviale puisque la ville fut longtemps un important port de commerce.

Comme en atteste le blason de la ville, son identité et sa croissance sont également associées à son sous-sol calcaire, dont l’exploitation remonte à l’époque gallo-romaine. La commune compte en effet plusieurs carrières souterraines de type chambres et piliers, pleinement exploitées aux 18ème et 19ème siècles.

Les extractions de pierres ont cessé au début du 20ème siècle pour laisser place à la culture de champignons jusqu’en1976, date à laquelle un arrêté municipal interdit l’accès aux carrières pour risques d’éboulement.

Abandonnées, elles sont depuis investies par les chiroptères et les curieux.

La carrière des Roches est répertoriée comme un des sites régionaux majeurs pour l’hivernage des chiroptères (1 400 à 1 600 individus appartenant à 18 espèces) et bénéficie de la protection Natura 2000 – Zone Spéciale de Conservation à ce titre.

Illustration de la richesse patrimoniale, géologique et naturelle et du passé industriel du territoire, la commune de Saint-Savinien a souhaité valoriser ce patrimoine en ouvrant une partie des hectares au public.

Des études ont été initiées en ce sens, notamment par le BRGM, afin de déterminer la stabilité de la carrière (traversée par la départementale et la voie ferrée), d’en étudier l’accessibilité (l’accès principal et la zone d’entrée sont jugées instables) et d’en évaluer le potentiel touristique.

La carrière étudiée présente des vestiges de l’extraction de la pierre et de la culture de champignons, mais également des fresques anciennes (1870 ?) et récentes, des secteurs d’intérêt hydrogéologique (piscine, lac, baignoire…), géologique (stalactites, concrétions, fractures…) et faunistiques (8 des 18 espèces de chiroptères recensées représentent des individus rares et menacées à l’échelle européenne).

L’agence AVEC a été missionné par la commune de Saint-Savinien afin d’étudier l’opportunité et la faisabilité (notamment réglementaire et juridique) de ce projet touristique et d’en définir le positionnement.

Précédent
Précédent

Mine de Fer à Larla