La mine de fer de Larla

2016-2019

Étude d’opportunité, faisabilité et programmation pour la mise en valeur du site composé d’une ancienne usine minéralurgique et de galeries souterraines

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Martin d’Arrossa [64]

Équipe :  Agence AVEC (mandataire), BL2 Architectes, Indigo

Montant des travaux : 800 000 € HT

Les mines de fer témoignent de l’importante activité industrielle du territoire, de l’Antiquité à 1914 sur les flancs de la montagne de Larla. Dans la continuité des investigations archéologiques et des actions de valorisation menées, la commune de Saint-Martin d’Arrossa envisage d’aménager la mine et l’usine de traitement du minerai de Pikasari dans une logique d’ouverture au public.

Conscients de la valeur historique et patrimoniale du site, de son potentiel mais aussi de la nécessité d’intervenir rapidement pour sauvegarder ce patrimoine, la commune de Saint-Martin d’Arrossa a sollicité l’agence AVEC, BL2 Architectes et INDIGO pour l’aider à évaluer l’opportunité d’un projet de valorisation et à définir un programme de développement scientifique, culturel et touristique.

L’équipe a réalisé un diagnostic complet du site dans son ensemble d’un point de vue patrimonial, architectural, technique et paysager (travail intégrant une visite des galeries souterraines). Sur cette base, elle a ensuite élaboré un programme d’aménagement des mines et de l’usine destiné à faire vivre au public une expérience originale et ludique à la découverte de l’activité minière passée.

Précédent
Précédent

Mine de Manganèse à Vielle-Aure