LE MUSÉE D’OSSAU À ARUDY

déc 2023-2025

MUSÉE D’OSSAU À ARUDY (64)

Étude de faisabilité et de programmation architecturale, scénographique et financière pour la restructuration du Musée d’Ossau (64)

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Arudy

Équipe : AVEC (programmiste mandataire), NADem (économiste)

Montant des travaux : 3 M€

Contexte et mission

Véritable porte d’entrée de la Vallée d’Ossau, le musée d’Arudy est aujourd’hui à un moment charnière de son histoire. Implanté en 1972 dans une ancienne abbaye laïque du XVIIe siècle et labellisé Musée de France, le musée présente au public l’environnement naturel et culturel de la Vallée d’Ossau, l’occupation humaine durant les siècles, le pastoralisme… au travers de nombreuses collections archéologiques, géologiques, ethnographiques…

Le site a peu évolué dans son aménagement depuis son ouverture. Les espaces ne sont pas adaptés d’un point de vue fonctionnel (surfaces limitées, configuration contraignante …) et ne répondent plus de manière satisfaisante aux exigences actuelles au niveau technique et réglementaire (ERP, accessibilité tout public, sécurité-incendie…). Les conditions de conservation sont à améliorer (chaîne opératoire, conditions climatiques, sécurité des collections…). Enfin, le positionnement de l’équipement doit être réétudié afin d’accroître sa visibilité et de davantage correspondre au son rayonnement effectif extra valléen.

Cette situation impose une restructuration globale des bâtiments existants, une réorganisation fonctionnelle des espaces et une refonte en profondeur du discours et du parcours muséographique.

L’ambition du maître d’ouvrage est d’offrir un véritable outil de développement culturel en créant un musée de territoire donnant les clefs de compréhension de l’histoire de la Vallée d’Ossau et de ses habitants.

Sur la base de ce constat et des études réalisées depuis 2014, la commune d’Arudy, en concertation avec ses partenaires et notamment la DRAC Nouvelle Aquitaine, s’est engagée dans une réflexion globale pour mener à bien la restructuration et la modernisation du musée d’Ossau afin de lui permettre d’évoluer, de renforcer son attractivité et de lui redonner toute sa place sur le territoire.

Il s’agit en effet d’améliorer les conditions de conservation des collections, à tous les niveaux de la chaîne opératoire (des réserves à la mise en exposition) ainsi que les conditions d’accueil du public et de travail du personnel du musée. Cette volonté s’exprime tant au niveau fonctionnel (accès, circulations, espaces…) que technique (accessibilité, fluides, sécurité-incendie…) dans une logique d’optimisation de l’existant mais également de création (nouveaux espaces, équipements techniques…). Mais également de penser le musée comme élément du territoire dans son environnement paysager, afin de renforcer sa visibilité.

L’équipe que nous avons constituée est composée de l’agence AVEC Ingénierie – Programmation et du bureau d’étude NADEM propose une approche méthodologique pour :

  • Appréhender l’écosystème local et fédérer les acteurs ;

  • Préciser l’implication des différents acteurs (portage, gestion, ressources humaines, financement, …) ;

  • Confirmer les besoins exprimés et les traduire en termes de surfaces et d’exigences techniques et architecturales ;

  • Proposer différents scénarios de fonctionnement et d’aménagement ;

  • Étudier les conditions de faisabilité architecturale, technique et financière du projet ;

  • Préciser les modalités de fonctionnement du futur équipement ;

  • Assister la Maitrise d’Ouvrage sur les études de conception et l’articulation programme / projet.

Précédent
Précédent

La Porte Saint-Jacques à Cognac