Nouveau pôle muséal - Saintes

©AVEC 2020 / Pôle muséal à Saintes [17] / Photo prise avant réalisation du projetMission de faisabilité et pré-programmation pour la création d'un nouveau pôle muséal à Saintes.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Saintes [17]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Créham (paysagistes)
Surface : en cours d'étude
Réalisation de la mission : 2020 - 2021 (en cours)

Contexte et mission

Le projet de pôle muséal a pour objectif une réorganisation complète des équipements muséographiques à l’échelle de la ville.

Suite au diagnostic réalisé par l’agence sur les équipements actuels, les collections, les bâtiments et sites potentiellement exploitables, il a été convenu de :

  • regrouper les collections archéologiques dans un nouveau musée archéologique. En relation avec le projet « action cœur de ville » un site a été retenu et étudié en termes de faisabilité urbaine, paysagère architecturale, règlementaire…
  • réorganiser le musée des Beaux Arts existant avec un déploiement des espaces d’exposition, de médiation et d’administration à l’échelle de l’ilot urbain, mettent en relation étroite le musée et les pôles culturels proches,
  • restaurer et consolider l’offre du Musée Dupuy Mestreau (bâtiment et collections) pour valoriser cet objet muséal unique et original.

Les tests de faisabilité réalisés ont permis de chiffrer l’ensemble des opérations et de rédiger le pré-programme de l’opération. Une étude de fonctionnement permet à la collectivité de se projeter sur l’exploitation future.

Ce dossier est en cours de validation par la maîtrise d’ouvrage.

Faisabilité Programmation Missions en cours Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime