Écoles du centre-bourg - Sadirac

©AVEC 2020 / Écoles du centre-bourg de Sadirac [33] / Photo prise avant réalisation du projetÉtude de programmation pour l'aménagement des écoles du centre-bourg de Sadirac.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Sadirac [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Indigo SARL, BMG Energie
Surface : 1 266 m2 SU (bâtiment) et 1 360 m2 (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2019 - 2020

Contexte et mission

Sadirac est une commune de 4 157 habitants, située à 21 km de Bordeaux. En périphérie de l’aire métropolitaine Bordelaise, ce territoire connaît un fort développement. La commune a inauguré en 2016 le nouveau groupe scolaire de Lorient et souhaite maintenant restructurer le pôle éducatif du centre bourg : l’école maternelle Pierre Perret et l’école élémentaire Marie Curie.

Le centre bourg s’est développé autour du bourg ancien et de l’église. Il est actuellement en cours d’aménagement, rénovations d’équipements publics, construction de logements, aménagement d’espaces sportifs et de liaisons piétonnes qui mènent vers l’école.

Suite à une croissance démographique importante, les effectifs des écoles ont augmenté. Les écoles doivent s’adapter à cette augmentation et repenser leur organisation.

Consciente de la nécessité de restructurer le groupe scolaire, la Commune de Sadirac, appuyée par le Conseil départemental de la Gironde, a sollicité l’intervention de l’équipe afin de repenser son aménagement, ses accès et ses abords, d’une manière globale en cohérence avec les besoins identifiés, dans une vision à moyen et long terme, et en adéquation avec les moyens financiers mobilisables.

L’équipe a été missionnée pour réaliser :

  • Une phase de diagnostic,
  • Une phase d’orientations et de définition de principes d’aménagement,
  • Une phase de fiches actions,
  • Une phase d’ajustement.

L'étude a été suspendue provisoirement.

Gironde Nouvelle-Aquitaine Programmation