Situé au cœur des vestiges archéologiques de l’ancienne capitale gallo-romaine de la Cité des Aulerques Diablinthes, le musée archéologique départemental de Jublains témoigne de la richesse de l’histoire du site de Jublains et du territoire de la Mayenne, dont l’occupation très ancienne est progressivement révélée par les fouilles archéologiques.
Depuis 1995, le musée labellisé « Musée de France » et géré par le Conseil départemental de la Mayenne, permet aux visiteurs de découvrir les collections de l’ensemble du département, de l’Age du Bronze au début du Moyen Âge.
Le musée a peu évolué depuis son ouverture et présente aujourd’hui des limites en termes d’accueil et de services au public, d’organisation fonctionnelle et de scénographie. Des problèmes ont également été identifiés au niveau des conditions de conservation des collections.
Le Département de la Mayenne a décidé d’engager une réflexion globale pour mener à bien le réaménagement des espaces d’exposition.
L’objectif est de mieux optimiser l’existant, de repenser intégralement le discours muséographique et de moderniser la scénographie. L’agence AVEC a réalisé une étude de pré-programmation qui a permis de :
- évaluer les potentialités et contraintes des espaces d’exposition et de la salle de projection audiovisuelle (692 m2),
- définir les travaux à réaliser et les orientations muséographiques / scénographiques,
- proposer différents scénarios d’aménagement révélant la faisabilité architecturale, technique et financière du projet.
L'agence AVEC a également été missionnée pour rédiger le document programme destiné à l'équipe de maîtrise d'oeuvre qui sera retenue dans le cadre de la future consultation.