Phare de Pen Men - Île de Groix

Phare de Pen Men à GroixProjet global de restauration et de valorisation du phare et de ses abords, édifié dans le cadre du programme de Rossel de 1825, situé sur l'Île de Groix au Sud-Est de la pointe du Pen-Men.

Maîtrise d'ouvrage : Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres [17]
Localisation : Île de Groix [56]
Équipe : BL2 Architectes (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 277 m2 (phare) et autres m2 répartis sur plusieurs entités bâties
Réalisation de la mission : 2018 - 2019

Contexte et mission

Construit en 1835-39, le phare de Pen-Men fait partie des ouvrages édifiés dans le cadre du programme de Rossel de 1825. Situé sur l’Île de Groix au Sud-Est de la pointe de Pen-Men, le phare s’inscrit avec d’autres ouvrages, dans le dispositif de signalisation maritime aménagé sur l’île : phare de la Pointe des Chats, Feu sur la falaise de la Croix…

L’édifice de type « maison-phare », est constitué d’une tour carrée supportant une plateforme sur laquelle repose la lanterne.

Le territoire fragile de l’île fait l’objet d’un plan de gestion, cherchant à équilibrer l’activité économique et la préservation du milieu naturel.

Le Conservatoire du littoral, fortement impliqué sur l’île, a sollicité l’intervention de notre équipe pour l’accompagner dans sa réflexion sur l’opportunité et la faisabilité d’un projet global de restauration et de valorisation du phare et de ses abords. La mission intègre notamment :

  • La réalisation d’un état des lieux des bâtiments et l’évaluation de l’état sanitaire en vue de restaurer leur qualité patrimoniale : étude des conditions d’intervention sur l’ensemble des bâtiments et des abords et les potentialités d’adaptation des espaces à de nouvelles fonctionnalités.
  • L’analyse du potentiel de valorisation au regard du contexte, des contraintes fonctionnelles et règlementaires, de la morphologie du bâtiment et des accès. Les orientations ont tenu compte de la nécessité de gérer les flux de visiteurs pour préserver la qualité environnementale et écologique du site.
  • L’esquisse des scénarios envisageables conciliant la dimension patrimoniale, fonctionnelle, culturelle et touristique du site.

Bretagne Morbihan Phare Missions terminées Faisabilité