Centre de Conservation et d'Étude - Escatalens

©Avec 2020 / CCE Escatalens [82] / Photo prise avant réalisation du projetFaisabilité et programmation pour l'aménagement d'un Centre de Conservation et d'Étude sur le site de l'ancien château des abbés de Moissac.

Maîtrise d'ouvrage : Commune d'Escatalens [82]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes, Matéria Viva
Surface : en cours d'étude
Réalisation de la mission : 2020 (en cours)

Contexte et mission

Le projet de Centre de Conservation et d’Étude (CCE) s’inscrit dans une démarche de gestion conjointe entre la commune d’Escatalens, l’État (DRAC-SRA) et les partenaires territoriaux pour assurer la conservation du mobilier archéologique départemental et sa valorisation culturelle et scientifique, et permettre à la Conservation Départementale du Tarn et Garonne de disposer de locaux adaptés à la conservation et à la restauration du mobilier classé de grand format ou volume.

L’opportunité de pouvoir disposer d’un lieu au cœur de la commune d’Escatalens, en capacité d’accueillir l’ensemble des fonctionnalités attendues, en cohérence avec la politique du Ministère de la Culture et de la Communication, ont fait émerger la pertinence d’un projet global de Centre de Conservation et d’Étude, en capacité d’accueillir dans un même lieu et dans de bonnes conditions l’ensemble des collections archéologiques et d’offrir des conditions de travail et d’étude satisfaisantes pour les chercheurs et étudiants,

Le site retenu par la commune et aujourd'hui désaffecté est un site historique qui a été transformé et adapté lors de son utilisation par la Maison Familale et Rurale. Certains des bâtiments présentent un caractère historique et patrimonial.

L'équipe d'étude doit vérifier la faisabilité de l'aménagement du CCE sur ce site au regard des besoins et exigences fonctionnels, architecturaux, règlementaires, patrimoniaux... et proposer différents scénarios.

Faisabilité Programmation Occitanie Tarn-et-Garonne Missions en cours