Carrières d'argile - Guizengeard

Sentier de découverte des carrières de GuizengeardÉtude de définition pour la mise en valeur d’une carrière de Kaolin, l’aménagement d’une aire de repos et l’élaboration d’outils de présentation attractifs du territoire et étude de faisabilité et de programmation pour un projet de parcours de découverte.

Maîtrise d'Ouvrage : Communauté de Communes des 4B Sud-Charente [16]
Étude de définition (2010) : AVEC Ingénierie - Programmation
Faisabilité et Programmation (2011-2012) : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Audouin-Lefeuvre Architectes, ECR Environnement
Surface : Sentier de découverte (4,5 km), capacité accueil/aire de repos (137 véhicules)
Réalisation de la mission : 2010 - 2014

Contexte et mission

Mise en valeur d’une carrière de kaolin avec tracé et aménagements de parcours de découverte en liaison avec des sentiers de randonnées existants, mobilier de confort et d’interprétation ; aménagement d’une aire de repos sur la route RN10 présentant les richesses du milieu (aménagements, mobilier).

AVEC Ingénierie - Programmation a réalisé :

  • mission de diagnostic : analyse des potentialités du territoire communautaire, recueil des attentes et objectifs auprès des élus locaux, acteurs associatifs, partenaires institutionnels,
  • définition de thématiques identitaires (argiles, géologie, ressources, interactions entre l'homme et son milieu), d'orientations stratégiques pour le développement et la promotion de la CdC, composantes du projet à mettre en œuvre, articulation avec les équipements et aménagements existants,
  • étude de faisabilité et pré-programmation des aménagements retenus en première phase de développement du projet : tracé et aménagement de sentiers de découverte sur le site d'une carrière de kaolin en fin d'exploitation, en collaboration avec la commune, l'exploitant (AGS), la DREAL, le Conservatoire des Espaces Naturels / aménagements d'équipements d'accueil et information sur une aire de repos en projet à l'entrée du territoire dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN 10, en collaboration avec la DREAL et la DIRA.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"L'agence AVEC a réalisé avec professionnalisme, précision et exhaustivité pour le compte de la CdC4B, la mission décrite ci-dessus. Cette rigueur a permis à la collectivité de réaménager son projet suite aux conseils prodigués par le cabinet.
L'assistance apportée a été d'une grande efficacité et l'engagement de l'équipe aux côtés du maître d'ouvrage sont à souligner.
Les interventions ont toujours été effectuées dans le respect de l'intérêt général, de l'intérêt patrimonial et des capacités financières de la collectivité."

M. Jacques CHABOT, Président de la Communauté de Communes des 4B Sud-Charente, décembre 2013

Faisabilité Programmation Charente Poitou-Charentes AMO Opérations réalisées