Maison des Marais, site de l'ancien château d'Anglade et de la gravière - Izon

Izon maison des maraisÉtude de faisabilité et de programmation pour la réhabilitation avec changement d'usage des vestiges du Château.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes du Sud-Libournais [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 400 m² (bâtiment) et 26 hectares (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2010

Contexte et mission

Un parc écologique est en cours d'aménagement sur le site de la gravière d'Anglade, en fin d'exploitation, dans le cadre d'un partenariat entre la société CEMEX Granulats Sud-Ouest et la Municipalité.

Le site se caractérise par des contraintes fortes : zone rouge du PPRI, zone d'archéologie préventive... Il marque l'entrée de la ville et ouvre sur de vastes zones humides répertoriées au titre de Natura 2000. Il intègre également les vestiges du château Vieux d'Anglade (probable motte féodale) et une ancienne étable à reconvertir.

AVEC Ingénierie - Programmation a défini une nouvelle vocation pour l'étable de 400 m² et un projet d'aménagement des abords, au cœur du futur parc écologique, et a précisé les conditions de faisabilité de l'opération.

Le pré-programme validé en fin de mission comprend :

  • la création d'un équipement d'accueil du public (interprétation et animation),
  • un parcours d’interprétation extérieur valorisant les richesses du site (environnementales, paysagères, historiques...) et l'identité de la commune, la cristallisation et mise en valeur des vestiges de l'enceinte castrale, l'orientation vers des parcours de découverte hors site (zones humides du Glaugelas, Dordogne et port, éléments de patrimoine monumental...).

Le montage d'opération prévoit l'implication des associations locales et la mise en place de chantiers internationaux de bénévoles.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Prestation rendue d'une grande pertinence."
M. Thierry MASSON, Président de la Communauté des Communes du Sud-Libournais, janvier 2011

Faisabilité Programmation Aquitaine Gironde Autres références