Groupe scolaire - Rions

RionsÉtude de faisabilité pour la réorganisation du groupe scolaire de Rions en vue du réaménagement de l’école, de ses accès et de ses abords.

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Rions [33]
Équipe : Agence AVEC
Surface : estimation en cours
Réalisation de la mission : 2018 (étude en cours)

Contexte et mission

Rions est l’une des plus anciennes villes d’Aquitaine. Dans le cadre d’une politique d’aménagement de l’entrée Nord de la ville et du pôle Mairie-Ecoles, la ville de Rions souhaite poursuivre le développement et l’amélioration des équipements publics, et notamment son groupe scolaire afin de répondre aux besoins et exigences actuelles de façon cohérente au regard des enjeux liés à l’évolution du territoire.

Les travaux d’aménagements aux abords de l’école ont permis la réalisation d’un parking et de nouveaux accès qui modifient l’organisation de l’école et de ses abords.

L’école comprend deux classes maternelles et quatre classes élémentaires, et réunit 144 élèves. Les différents espaces sont distribués dans cinq bâtiments autour de deux cours dont un bâtiment préfabriqué.

Le groupe scolaire présente des limites en termes de fonctionnalités, de vétusté de certaines composantes, de dimensionnement, de confort et d’adaptation aux normes et aux usages actuels. De plus, les bâtiments ne permettent pas en l’état d’envisager une augmentation des surfaces à court et moyen termes pour la création d’espaces manquants ou l’agrandissement d’espaces existants.

L’agence AVEC a été missionnée afin de repenser l’aménagement de l’école, de ses accès et de ses abords, d’une manière globale en cohérence avec les besoins identifiés, dans une vision à moyen et long terme, et en adéquation avec les moyens financiers mobilisables.

Faisabilité Gironde Mission en cours Nouvelle Aquitaine