École de Saint-Genès-de-Fronsac

St genes de fronsacÉtude de restructuration et de programmation pour la réorganisation et l’aménagement de l’école, de ses accès et de ses abords, d’une manière globale en cohérence avec les besoins identifiés, dans une vision à moyen et long terme, et en adéquation avec les moyens financiers mobilisables.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Saint-Genès-de-Fronsac [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 700 m2 (bâtiments – 373 m2 existant dont 170 m2 à restructurer et 300 m2 de construction neuve) et 2 000 m2 (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2017 - 2018

Contexte et mission

Commune rurale de 741 habitants, la commune de Saint-Genès-de-Fronsac a connu un accroissement démographique important ces 30 dernières années.

L’école, dans ce contexte, doit s’adapter à une augmentation des effectifs et repenser son organisation : surfaces supplémentaires à créer, création de locaux dédiés et/ou neutralisés, amélioration de l’outil pédagogique, du confort et de la sécurité au sein et aux abords de l’établissement.

L’école comprend deux classes maternelles et trois classes élémentaires, et réunit une centaine d’enfants. Reflets d’une organisation « au coup par coup » liée à l’urgence des situations, les différents espaces sont distribués dans plusieurs bâtiments autour de la cour.

La Commune de Saint-Genès-de-Fronsac, appuyée par le Conseil départemental de la Gironde a sollicité l’intervention de l’agence AVEC afin de repenser l’aménagement de l’école, de ses accès et de ses abords, d’une manière globale en cohérence avec les besoins identifiés, dans une vision à moyen et long terme, et en adéquation avec les moyens financiers mobilisables.

Faisabilité Programmation Aquitaine Gironde Mission en cours