Aménagement de site pour la diffusion de spectacles - Confolens

Structure permanente couverte de diffusion de spectacles - ConfolensÉtude de faisabilité pour l'aménagement d’un amphithéâtre de verdure d’une jauge de 1 700 personnes, dédié à la diffusion de spectacles de plein air.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Confolens [16]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 5 600 m2 (terrain)
Réalisation de la mission : 2016 - 2017

Contexte et mission

La commune de Confolens envisageait la construction neuve d’une structure permanente couverte pour la diffusion de spectacles de type grand chapiteau en dur et pour une jauge de 2 500 à 3 000 personnes.

L’envergure internationale du festival de Folklore et la reconnaissance par les instances nationales de la qualité de la manifestation, la volonté de développer à l’année des animations et activités autour de cette thématique ont amené les élus à s’interroger sur la pertinence de la construction d’un équipement en dur qui permettrait un usage plus régulier et à l’année. Les coûts de location annuel d’un chapiteau lors du festival pourraient ainsi être amortis.

À cette fin, le maître d’ouvrage a sollicité l’intervention de l’agence AVEC pour l’assister afin de  :

  • déterminer l’opportunité du projet,
  • définir la faisabilité de l’opération, au regard des contraintes existantes (Contraintes d’urbanisme, Abords de Monuments Historiques, Zone Inondable, déclivité, etc.).

À la suite de ces études, et compte-tenu d’un contexte complexe, le projet de construction s’est avéré infaisable et a évolué vers la proposition d’aménagement pérenne du terrain en amphithéâtre végétal naturel pour l’accueil du public. L’agence a formalisé cette proposition selon différents scénarios chiffrés comprenant l’aménagement du terrain en amphithéâtre, la matérialisation de l’emplacement de la scène, la création de cheminements, et le paysagement du site.

Faisabilité Charente Autres références Paris Nouvelle Aquitaine