Équipement socioculturel - Tresses

Tresses 1Étude de programmation pour la construction d’un équipement intégrant une salle de représentation de 300 m2 (jauge 250 places), et une salle d'activités et d'animation de 200 m2.

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Tresses [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 1 220 m2 (bâtiment) et 4 000 m2 (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2015 - 2017

Contexte et mission

Située aux portes de l’agglomération bordelaise, la commune de Tresses a engagé une réflexion sur l'amélioration de son offre d'équipements existante.

Actuellement, plusieurs salles accueillent des activités associatives, sportives et culturelles mais elles ne répondent plus aujourd'hui de manière satisfaisante aux besoins et aux exigences actuelles.

La commune envisage la création d’un nouvel équipement socioculturel, accueillant des activités festives et conviviales multiples (réceptions, repas, réunions…) tout en étant un lieu de diffusion (spectacles, expositions artistiques et culturelles…). Il devra s'inscrire dans une logique de polyvalence.

Le site d'implantation retenu pour le projet est le Domaine Marès, localisé en cœur de bourg, à proximité immédiate des équipements éducatifs et culturels.

L’agence AVEC Ingénierie – Programmation a réalisé :

  • l'analyse des potentialités et contraintes d'aménagement du site retenu et l'évaluation des besoins,
  • la définition détaillée des composantes du programme de l'opération,
  • la formalisation du document-programme qui servira de base à la consultation des maîtres d'œuvre,

Elle est intervenue dans l'organisation et le suivi du concours de maîtrise d'œuvre. Elle a ensuite assuré le suivi des études de conception et la vérification de l'adéquation programme-projet jusqu'à validation de l'APS.

Programmation Aquitaine Gironde Autres références