Équipement culturel inclusif : Le Komptoir H'Artistique

Klaus Cie - ©Romeo Laure GoutierÉtude de faisabilité et de programmation pour la création d'un équipement culturel inclusif.

Maîtrise d'ouvrage : Klaus Compagnie [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surfaces : 2 150 m2 (bâtiment) et 2 000 m2 (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2018 - 2019 (en cours)

Contexte et mission

La Klaus Compagnie, créée en 1991 par Pascal Croce et implantée en Gironde, est l’une des rares compagnies françaises qui intègre depuis près de 20 ans des danseurs professionnels handicapés.

Confrontée à une offre restreinte voire inexistante, de lieux adaptés aux pratiques artistiques inclusives, la Klaus Compagnie a initié un travail de réflexion, sur le projet de création d’un lieu de référence inclusif pour l’apprentissage et la diffusion de pratiques artistiques : le Komptoir H’Artistique.

Le fruit de ce travail, distingué en 2017 par le prix des professionnels de la Fondation Cognacq-Jay, et lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région Nouvelle Aquitaine,  a aboutit à la définition d’un équipement inédit entièrement inclusif qui comprendrait :

  • Une salle de spectacle inclusive, d’une capacité de 300 places assises,
  • des ateliers de pratique artistique,
  • un lieu de restauration et de convivialité adapté,
  • ainsi que des logements.

La compagnie a sollicité l’agence AVEC afin de préciser les composantes du projet et étudier la faisabilité d’un tel outil de développement social et culturel, et d’en élaborer le programme fonctionnel et technique.

Faisabilité Programmation Gironde Mission en cours Nouvelle Aquitaine