Pôle social et culturel - Eauze

Pole culturel et social a eauzeÉtude de faisabilité et programmation pour la création d'un équipement intégrant la médiathèque, la ludothèque et une Maison des Associations dans l'ancienne école communale.

Maîtrise d'ouvrage : Commune d'Eauze [32]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Maîtrise d'oeuvre lauréate du concours : G. Baudean, architecte mandataire
Surface : 770 m2 de SU - 890 m2 extérieurs
Réalisation de la mission : 2009 - 2014
Inauguration : janvier 2014

Contexte et mission

Chargée de l’étude de faisabilité et de programmation, AVEC Ingénierie - Programmation a étudié concomitamment :

  • les composantes du pôle culturel,
  • les sites d’implantation potentiels repérés en centre ville.

L’étude de faisabilité a mis en évidence la nécessité de faire des choix dans des logiques de regroupement entre les composantes du pôle initialement fléchées : médiathèque, services à la petite enfance, école de musique…

Elle a également permis de tester la faisabilité architecturale sur les trois sites étudiés au regard des potentialités et contraintes du bâti, du cadre urbain, de l’environnement immédiat.

Le maître d’ouvrage sur ces bases a choisi d’engager la réalisation du pôle culturel intégrant la médiathèque, la ludothèque, des locaux associatifs et d’animation, dans l’ancienne école Félix Soulés.

L’agence AVEC a accompagné la commune dans la consultation de maîtres d’œuvre (architecte : M. Baudean) qui s’est déroulée fin 2010.

AVEC Ingénierie - Programmation a également assuré une mission d’accompagnement pour la définition des CCTP mobiliers, équipements et signalétique.

Le pôle social et culturel d'Éauze a été inauguré en janvier 2014.

Programmation Faisabilité Midi-Pyrénées Gers Opérations réalisées