Espace culturel et sportif dans le château La Salargue - Latresne

Latresne la salargueÉtude de faisabilité et de programmation pour la création d’une Maison des Associations regroupant des salles d’activités sportives (Dojo, danse, expression corporelle…), des salles d’activités artistiques manuelles ainsi qu’un foyer permettant d’accueillir des réceptions privées et évènementiels.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Latresne [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Métaphore, le Phonographe
Surface : 580 m² de SU sur deux niveaux (Château) et 375 m² constructible (extension)
Réalisation de la mission : 2013 - 2014

Contexte et mission

La commune de Latresne poursuit sa stratégie de restructuration urbaine globale et inscrit, notamment, sa politique de redynamisation du bourg dans une démarche de création d’équipements structurants.

Soucieuse de gérer de manière harmonieuse le développement urbain en privilégiant, à la fois, la préservation et la valorisation du patrimoine bâti et la mise en cohérence et l’évolution d’équipements existants, la commune a engagé une réflexion sur la destination future du Château de La Salargue.

Bâtiment du XVIIème siècle, emblématique de la commune, accueillant actuellement l'école de musique et le club house du Tennis Club communal, la commune souhaite le restructurer et y regrouper les activités sportives et ludiques existantes en créant une Maison des Associations.

En 2013, AVEC Ingénierie – Programmation, associée à Métaphore, est intervenue pour réaliser le diagnostic, le pré-programme et la faisabilité architecturale, technique et financière du projet en privilégiant les problématiques liées à l’aménagement d’espaces dédiés et/ou partagés pour des activités spécifiques au sein d’un édifice patrimonial.

Positionner comme un repère urbain important dans la logique de requalification de l’entrée de la ville, une réflexion de fond a notamment été menée sur le traitement de la façade arrière du bâtiment en cohérence avec le principe d’insertion d’une extension contemporaine, inhérente au projet, et la proximité des tennis couverts, maintenus sur site.

Lorsque le maître d’ouvrage sera prêt à engager la phase opérationnelle du projet, l’équipe d’étude l’accompagnera en phase de programmation par la rédaction d’un programme architectural et technique détaillé sur la base des scénarios retenus.

Faisabilité Programmation Aquitaine Gironde Autres références