Site de l'ancienne gare à La Sauve-Majeure

Site de l'ancienne gare à La Sauve-MajeureMission de programmation en vue de la réhabilitation et la mise en activité du site de l'ancienne gare de La Sauve Majeure afin de redynamiser le site et créer un ensemble de nouvelles offres à destination des touristes mais aussi des habitants du territoire.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de La Sauve Majeure [33]
Équipe :
Pierre GUILLOT (mandataire), Agence AVEC
Surface :
environ 700 m2 (bâtiments)
Réalisation de la mission : 2018-2019 (en cours)

Contexte et mission

L’ancienne gare de La Sauve Majeure est située dans l’Entre-Deux-Mers aux bords de la piste cyclable Roger Lapédie qui relie Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne. Cette voie verte constitue également un tronçon de l’itinéraire cyclable du canal de l’Entre-Deux-Mers qui relie l’Atlantique à la mer méditerranée de Royan à Montpellier.

La commune de La Sauve Majeure a pour objectifs de réhabiliter et mettre en activité le site de l’ancienne gare. Pour ce faire, elle a racheté l’ancienne gare au département en 2015 et possède à ce jour 1 locotracteur et 14 voitures dont 2 sont classées Monument Historique.

L’équipe d’étude a été missionnée pour réaliser la faisabilité, le programme technique détaillé, l’assistance au choix du concepteur ainsi que l’adéquation programme-projet jusqu’en phase APD. La mission intègre notamment :

  • La réhabilitation de l’ancienne gare en restaurant, dans le respect du patrimoine ferroviaire,
  • La transformation d’une partie de la rame de train en hébergement (5 wagons),
  • La mise en valeur du patrimoine ferroviaire (espace muséographique et animations de découverte) : magasin ferroviaire et wagons patrimoine,
  • La création d’une salle de réception en lieu et place des ateliers municipaux,
  • L’aménagement d’une aire événementielle,
  • La création d’un logement de gardien,
  • Le traitement des accès et du stationnement.

Programmation Gironde Mission en cours Nouvelle Aquitaine gare