Moulin - La-Brée-les-Bains

Moulin la bre e les bainsÉtude de faisabilité et de programmation pour la restauration du moulin et reprise de l'activité de meunerie, valorisation de l'histoire du Moulin au sein d'un espace muséographique, création d'espaces de restauration, d'animations et d'évènementiels.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de l'Île d'Oléron [17]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes, Trouillot & Hermel Paysagistes, Cabinet Fabrice Moreau
Surface : 1,6 ha (bâti + parcelles agricoles)
Réalisation de la mission : 2014 - 2015

Contexte et mission

Le Moulin de « La Fontaine » à La Brée-les-Bains, site emblématique de l’histoire de la meunerie oléronaise, est remarquablement bien préservé.

Cependant, en arrêt depuis 1920, il n’est plus en l’état en capacité de fonctionner.

Aux abords du moulin se trouvent des dépendances actuellement inoccupées ainsi que des parcelles agricoles.

La Communauté de communes de l’Île d’Oléron souhaite développer sur ce site un projet d’aménagement et de valorisation ambitieux, à orientation culturelle, touristique et économique.

L'objectif est de remettre en état le moulin et son mécanisme (dans la perspective d'une démonstration de fabrication de farine) et de restructurer le bâti en vue d’accueillir des fonctions d’accueil, d’exposition, d’animation et de dégustation.

L'agence AVEC a été missionnée pour réaliser un état des lieux architectural, technique et paysager et préciser les conditions d'ouverture et les activités à développer sur le site.

Une fois la faisabilité évaluée sur le site, elle a rédigé le programme architectural, technique et muséographique, base de la consultation de maîtrise d'œuvre.

Faisabilité Programmation Charente-Maritime Poitou-Charentes Autres références