Phares du Grand Ribaud et de Porquerolles

Phares Grand Ribaud et PorquerollesProjet global de restauration et de valorisation des phares, situés sur les îles du Grand Ribaud et sur l'île de Porquerolles, dans des environnements naturels remarquables et préservés.

Maîtrise d'ouvrage : Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres [17]
Équipe : BL2 Architectes (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : Grand Ribaud : 148 m2 (phare) + 235 m2 (fort) / Porquerolles : 145 m2 (phare) + 67 m2 (bâtiment annexe)
Réalisation de la mission : 2015 - 2016

Contexte et mission

Gardiens des côtes méditerranéennes, le phare du Grand Ribaud et le phare de Porquerolles, situé au niveau de Cap d'Arme, s’inscrivent dans un environnement naturel remarquable et préservé et jouent un rôle important en matière de signalisation maritime.

Dans la perspective d’un transfert de propriété des phares et soucieux de valoriser le patrimoine historique et culturel des îles d’or, le Conservatoire du Littoral, en lien avec les collectivités locales et le Parc national de Port Cros, a missionné BL2 Architectes et AVEC Ingénierie - Programmation pour étudier un projet global de restauration et de valorisation des phares.

L’équipe d’étude réalise un diagnostic de chacun des sites d'un point de vue environnemental, architectural, technique et touristique intégrant :

  • le phare, le fort Napoléonien et la plateforme de l’ancien phare à Grand Ribaud,
  • le phare et les bâtiment annexes à Porquerolles.

Il s’agit d’étudier les conditions d’intervention sur l’ensemble des bâtiments et des abords et les potentialités d’adaptation des espaces à de nouvelles fonctionnalités.

Différents scénarios de valorisation et d'aménagement seront proposés au regard du contexte local. Les coûts prévisionnels des travaux seront estimés au plus près en fonction du niveau d’intervention souhaité (remise en état, restauration, ouverture au public…). Les propositions tiendront compte de la nécessité de gérer et canaliser la fréquentation pour préserver la qualité environnementale et écologique des sites concernés.

Faisabilité Autres références Phare Var Provence-Alpes-Côte d'Azur