Phare d'Antifer et Chapelle d'Étretat - La Poterie-Cap-d'Antifer

Phare d'Antifer et chapelle d'ÉtretatÉtude de valorisation de deux édifices emblématiques au cœur de l'Opération Grand Site Falaises d'Étretat et évaluation des conditions de restauration et d'ouverture au public de ces sites.

Maîtrise d'ouvrage : Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres [17]
Localisation : La Poterie-Cap-d'Antifer [76]
Équipe : BL2 Architectes (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : Antifer : 280 m2 (phare) + 360 m2 (3 maisons) / Étretat : 220 m2 (chapelle)
Réalisation de la mission : 2015 - 2017 (en cours)

Contexte et mission

Situés sur les falaises, le phare d’Antifer (Cap d’Antifer), et la chapelle Notre Dame de la Garde d’Étretat (falaise d’Amont), sont des sites emblématiques du patrimoine historique local, véritables repères dans ce paysage ouvert sur la mer.

Ils s'inscrivent aujourd'hui dans l'Opération Grand Site qui a pour objectif de valoriser le patrimoine du site des Falaises d’Étretat, en conciliant l’accueil du public, toujours plus nombreux, et la préservation d’un site remarquable fragile.

En partenariat avec les collectivités locales et l'OGS, le Conservatoire du Littoral a sollicité l'Agence AVEC pour étudier l’opportunité et la faisabilité d’un projet global de restauration et de valorisation du phare d’Antifer et de la Chapelle d’Étretat. La mission d'étude intègre :

  • la réalisation de l’état des lieux des sites et des bâtiments : relevés architecturaux, analyse historique et architecturale, évaluation de l'état sanitaire, identification des contraintes…
  • la définition de plusieurs scénarios de valorisation s'appuyant sur les spécificités des sites et l'analyse du contexte culturel et touristique,
  • le descriptif des travaux et aménagements à réaliser et l'évaluation des conditions de faisabilité technique, architecturale et financière.

La mise en cohérence et la complémentarité des projets sur les deux sites, en lien avec la démarche Grand Site, font l’objet d’une attention particulière. 

Faisabilité Mission en cours Phare Seine-Maritime Haute-Normandie