Phare de l'Île aux Moutons - Fouesnant

Phare des moutonsÉvaluation du potentiel de valorisation du site, définition des usages futurs et étude des conditions de réalisation architecturale, technique et financière. Intégration des contraintes environnementales (site naturel classé).

Maîtrise d'ouvrage : Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres [17]
Localisation : Fouesnant [29]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes
Surface : 160 m2
Réalisation de la mission : 2013

Contexte et mission

Le Conservatoire du littoral a confié à l’équipe, constituée de AVEC Ingénierie Programmation et BL2 architectes, une mission d’étude sur deux phares, le phare de la Pointe de Grave (Le Verdon, 33) et le phare de l’île aux Moutons (Iles des Glénans, 29). Il s’agit d’études préalables à la valorisation touristique qui prennent en compte :

  • la réalisation d’un diagnostic architectural, structurel et sanitaire (analyse du site, des bâtiments, relevés et diagnostic à vue),
  • l’étude du potentiel de valorisation de chaque site en s’appuyant sur les composantes patrimoniales, historique, le potentiel culturel et touristique local…,
  • le descriptif des travaux à entreprendre sur la base d’une faisabilité par scénario proposé.

Ces études ont été remises au Conservatoire fin 2013 et présentée début 2014 à un comité de pilotage réunissant les directions du Conservatoire, les Ministères de la Culture et du développement durable, le bureau des phares et balises et les intervenants sur les 9 phares étudiés au total. L’agence AVEC était chargée de l’animation et de la synthèse de cette réunion.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Excellent travail, efficace et créatif, respectant les délais et répondant aux attentes des différents partenaires."
Mme Marine MUSSON, Responsable Valorisation du Patrimoine, octobre 2014.

Faisabilité Autres références Finistère Bretagne Phare Études préalables