Mine d'or de Lauriéras - Saint-Yrieix-la-Perche

Mines d or de laurie rasÉtude de faisabilité et de programmation en vue d'un projet de valorisation de la mine d'or de Lauriéras.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de Saint-Yrieix-la-Perche [87]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Réalisation de la mission : 2001 - 2002

Contexte et mission

Les environs de Saint-Yrieix sont caractérisés par la densité des sites aurifères, exploités dès l’époque gauloise. Les périodes moderne et contemporaine d’extraction ont également laissé de nombreux vestiges.

Cette mine était exploitée jusqu’en 2001 par la Société des Mines du Bourneix, filiale de la COGEMA, qui a opté pour l’arrêt définitif de son activité dans ce district minier. Dans ce contexte, AVEC Ingénierie – Programmation a étudié un projet de mise en valeur à court terme.

L’objectif était de sauvegarder les traces d’exploitation lisibles dans le paysage et de faire de Lauriéras un site-témoin pour l’avenir, au lieu de procéder comme la réglementation l’exige, à un réaménagement du site l’assimilant autant que possible au paysage naturel environnant.

La mission confiée à l’agence AVEC par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a permis de préciser les tenants et aboutissants d’un projet d’aménagement et de mise en valeur du site.

Le diagnostic réalisé sur le site, la mesure des potentialités offertes dans le contexte local et par rapport au marché, ont conduit l’agence AVEC à proposer un projet orienté sur la réalisation :

  • d’un équipement à caractère muséographique présentant les collections (mobilier archéologique et équipement industriel…),
  • d’une mise en scène de la découverte des mines (en galerie souterraine, mine à ciel ouvert, aurières gauloises…).

Cette proposition a reçu un accueil très favorable de la part de tous les acteurs concernés et de leurs partenaires et l’agence AVEC a pu poursuivre l’étude par la définition d’un pré-programme très détaillé.

Faisabilité Programmation Haute-Vienne Limousin Autres références