Musée de La Roche Sur Yon

Muse e la roche sur yonÉtude de faisabilité pour la définition du Projet Scientifique et Culturel du nouveau musée inscrit au plan Musées en régions 2011-2013 (Ministère de la Culture et de la Communication).

Maîtrise d'ouvrage : Commune de La Roche Sur Yon [85]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 2 000 m2 SU
Réalisation de la mission : 2009 - 2010

Contexte et mission

La municipalité de La Roche-sur-Yon, engagée dans un programme de développement et de valorisation de son centre urbain dans le cadre de l’opération « Pentagone 2020 », s’investit dans la mise en œuvre de projets structurants articulés autour de quatre pôles multifonctionnels.

Ce programme, qui s’appuie fortement sur l’héritage architectural et urbanistique de la cité napoléonienne, s’inscrit également dans une logique d’harmonisation et de mise en cohérence urbaine entre le centre historique, le Pentagone, et la ville contemporaine.

L’îlot de la Gendarmerie, situé à l’interface de ces deux entités urbaines, a ainsi vocation à recevoir le futur pôle culturel qui regroupait initialement le Conservatoire municipal de musique-danse-théâtre, l’École d’art et le Musée municipal.

L’agence AVEC a été missionnée pour intervenir plus spécifiquement sur la définition de l’identité scientifique et culturelle du musée, en vue de son intégration optimale au sein du futur pôle, en créant des synergies et des interactions signifiantes entre les différentes structures de l’équipement.

Sur la base  du bilan de l’existant, des perspectives d’évolution, et en étroite coopération avec l’équipe du musée, l’agence AVEC a défini les grands axes de développement du futur musée : thématiques structurantes et collections permettant de développer un discours et un parcours innovants, programme de gestion et d’enrichissement des collections cohérent, politique d’exposition et d’animation pertinente,…

L’élaboration du concept du Nouveau Musée de La Roche-sur-Yon avait ainsi pour objectif d’affirmer sa légitimité scientifique et de renforcer son attractivité culturelle.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a reconnu la qualité du projet en l’inscrivant dans le Plan Musées en régions 2011-2013.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Étude de grande qualité réalisée par l'agence AVEC pour la définition du nouveau musée de la Roche-sur-Yon : analyse des collections et de l'environnement local, ré-orientation originale du projet scientifique et culturel basée sur une démarche novatrice de présentation des collections et d'action culturelle. Travail très précis et convainquant."
M. Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon, octobre 2010

Faisabilité Pays de la Loire Vendée Autres références