Pôle culturel intégrant le musée - La-Roche-sur-Yon

Pole culturel lrsy projet abandonneÉtude de programmation pour un projet de pôle culturel intégrant le musée de La Roche-sur-Yon, le Conservatoire de musique, danse, théâtre et l'École d'Art.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de La Roche-sur-Yon [85]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 10 000 m²
Réalisation de la mission : 2010 - 2011
Suivi de l'étude : projet abandonné en phase APD

Contexte et mission

La commune de La Roche-sur-Yon a engagée depuis plusieurs mois le projet de création du pôle culturel sur le site de l'ancienne gendarmerie, en plein cœur de la ville.

Ce projet avait initialement pour objectif de regrouper sur un même site :

  • des activités culturelles,
  • des activités commerciales,
  • les logements.

Le maître d'ouvrage a missionné une équipe de maîtrise d'oeuvre et les études architecturales on été engagées sur cette base jusqu'en phase PRO DCE. Le contexte général de l'opération ayant évolué, il a été convenu de reprendre le projet initial et de le recentrer sur trois entités principales : le Conservatoire, le Musée et l'École d'Art.

L'étude de programmation confiée à l'Agence AVEC était destinée à :

  • clarifier au regard du projet existant l'organisation générale du pôle culturel sur la base des trois entités à intégrer et les interactions entre elles,
  • affiner les composantes programmatiques de chaque entité pour une meilleure adéquation entre le bâti projeté et le fonctionnement futur.

Compte tenu de l'avancée du projet et des différentes réflexions conduites par les futurs utilisateurs et les services compétents, le travail de l'Agence a été conduit en étroite relation avec toutes les personnes et institutions concernées.

L'étude de programmation a également été conduite en collaboration avec l'équipe de maîtrise d'oeuvre (Architecture Action, Monsieur Guilhem).

Suite à notre intervention, les études de conception ont été relancés en phase APD.

Voir nouvelle étude : redéfinition du projet du pôle culturel de La-Roche-sur-Yon.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Étude de programmation réalisée avec beaucoup de détails et d'attention aux utilisateurs par l'agence AVEC, qui a su mener un dialogue très constructif avec le maître d'oeuvre afin de redéfinir le projet architecturale du futur pôle culturel. Excellent niveau d'expertise."
M. Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon, octobre 2010

Programmation Poitou-Charentes Vendée Autres références